Depuis 2006, le Domaine Tomali-Maniatyn s'enorgueillit de sa piscine intérieure à l'atmosphère tropicale. Eh bien, il semblerait que cette appellation de "tropicale" soit des plus appropriées, car sur ses berges, poussent... des ananas!!! Si la croissance à un rythme quasi "junglien" des plantes qui entourent la piscine ne suffisait pas à nous en convaincre, l'éclosion d'un beau fruit (et la présence d'autres pousses) ne laisse plus de doute: c'est les tropiques à Sutton!
Quand il a montré son nez, cela a pris quelques temps pour que l'on se rappelle que nous avions planté là la couronne d'un ananas auquel nous venions de faire honneur, un soir d'été de 2006. Il n'a reçu aucun soin particulier depuis. Après recherche sur Internet, il semblerait que la première récolte d'ananas (au singulier) du Domaine Tomali-Maniatyn soit prévue pour Février ou Mars. C'est sûrement une première à Sutton, à deux pas des pistes de ski (copieusement enneigées en ce début janvier).
Les ananas du Domaine ne sont pas (encore) suffisamment nombreux pour que nous devenions bientôt une luxuriante plantation, mais c'est déjà un avant goût du Sud qui peut se conjuguer avec les plaisirs de l'hiver!